FAQ
Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité titulaire du diplôme professionnel d’expertise-comptable notamment du diplôme français d’expertise comptable ou diplôme d’expertise-comptable et financière (DECOFI) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), obtenu après un cursus de 8 ans, dont 3 ans de stage dans un cabinet d’expertise comptable. Il est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles.
L’expert-comptable a un devoir d’information et de conseil envers ses clients. C’est un véritable partenaire du dirigeant capable de fournir des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable voir patrimoniale.
L’expert-comptable peut intervenir depuis la création jusqu’à la liquidation de
l’entreprise.
L’audit comptable est un processus mis en œuvre par un professionnel de la comptabilité visant à vérifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle de l’information comptable et financière publiée par une entité. L’auditeur effectue ses travaux selon des normes professionnelles.
L’audit comptable et financier correspond :
- Soit à une mission légale réalisée par un commissaire aux comptes dont la mission a pour objectif d’attester que les états financiers sont réguliers, sincères et reflètent l’image fidèle des opérations comptables et financières.
- Soit à une mission contractuelle confiée à un professionnel comptable indépendant.
Un commissaire est un auditeur externe à l’entité et indépendant, titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et inscrit sur le tableau de l’ordre des experts
comptables.
Selon les dispositions de l’OHADA, les entités suivantes ont pour obligation de désigner 1 ou 2 commissaire(s) aux comptes :
- Les sociétés anonymes
- Les sociétés d’assurance
- Les institutions financières
- Les sociétés faisant appel public à l’épargne
- Les autres entités qui dépassent 2 des 3 seuils suivants :
- Chiffre d’affaires supérieur à 250 millions FCFA
- Effectif supérieur à 50 employés
- Total bilan supérieur à 125 millions FCFA
En plus, le commissaire aux comptes vérifie la sincérité et la concordance avec les états financiers de synthèse, des informations données dans le rapport de gestion des dirigeants sociaux et dans les documents sur la situation financière et les états financiers de synthèse de la société aux actionnaires.
Le commissaire aux comptes peut être révoqué dans les conditions suivantes :
- Devant le tribunal par :
- Un ou plusieurs actionnaires représentant le dixième au moins du capital
- Le ministère public
- Un ou plusieurs actionnaires représentant le dixième du capital, le conseil d’administration ou l’administrateur général, devant le Tribunal pour faute ou empêchement à la demande des dirigeants sociaux ou des actionnaires.
Différentes raisons peuvent vous amenez à changer votre commissaire aux comptes:
- L’arrivée à terme des fonctions du commissaire aux comptes
- La récusation du commissaire aux comptes
- L’empêchement du commissaire aux comptes
- La révocation du commissaire aux comptes
- La démission du commissaire aux comptes
- Le décès du commissaire aux comptes